Capsules, lessive en poudre ou en liquide?

lavage linge

Choisir un produit pour l'hygiène du ligne n'est pas toujours facile. Ceux-ci sont abondants dans les supermarchés. Il est vendu sous diverses formes sous forme de poudres, de liquides et de capsules. Il est difficile de faire la distinction entre les nombreuses marques qui le vendent. Quels critères de sélection peuvent guider notre décision en ? Cet article fournit quelques conseils pratiques sur la façon de choisir le bon linge.

Capsules, lessive en poudre ou en liquide?

1. Poudre à lessiver
Au profit des lessives liquides, on en consomme de moins en moins. Pourtant, beaucoup d'entre nous ont grandi dans des foyers qui préféraient l'utilisation de détergent à lessive. Ce dernier est le plus efficace lors du nettoyage. Il permet d'éliminer plus facilement les taches et de conserver un aspect blanc. En effet, sa composition contient de l'eau de Javel que l'on ne trouve pas dans les lessives liquides ou les capsules.

/! \ Si possible, utilisez-le pour des cycles supérieurs à 40°C. En dessous de cette température, des résidus blancs peuvent rester sur le linge.


2. Lessive liquide

C'est la forme de lingerie la plus populaire, avec près de 60 ventes. Le détergent à lessive liquide est moins efficace pour garder le blanc frais et moins efficace pour éliminer les taches. Cependant, c'est une bonne option pour laver les vêtements colorés. De plus, la profondeur des tons sombres et noirs est mieux préservée. Il aide le à donner à vos vêtements une odeur plus longue et une sensation de fraîcheur. Après tout, c'est plus efficace que de laver la poudre à basse température.

/! \ Les lessives liquides contiennent plus de produits allergisants (parfums, conservateurs…) que les autres lessives. Par conséquent, il est nécessaire de travailler sur des détergents hypoallergéniques, notamment pour laver les personnes à peau sensible et les nouveau-nés.

3. Capsule

Par conséquent, la solution idéale est de choisir une lessive liquide pour la couleur et une poudre pour la lessive blanche. Mais si vous n'avez pas la place pour ranger canettes et boîtes, les capsules sont un bon compromis. Particulièrement utile en termes de dosage, mais pas aussi efficace que les deux autres. Ils sont supérieurs aux détergents en poudre en termes de blancheur de teinture et de stockage, et aux détergents liquides en termes de préservation de la couleur.

/!\ L'ingestion est toxique et doit être tenue hors de la portée des enfants. La couleur et l'apparence ressemblent souvent à des jouets que les enfants sont susceptibles de mettre dans leur bouche. fais attention.

Compositions

Les étiquettes d'emballage de détergent sont souvent incomplètes. Il ne contient généralement que des conservateurs et des parfums allergiques. Cependant, il est possible d'en savoir plus sur ce sujet sur Internet. En effet, les fabricants sont obligés de rendre publique la composition de leurs produits. Par conséquent, évitez les détergents contenant des CMR (c'est-à-dire des composés cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction) ou des perturbateurs endocriniens. Ces substances comprennent l'acide butylphényl methylpropional ou le métaborate de sodium anhydre.

Quels sont les principaux agents allergènes ?

1. Parfum
Ce sont souvent les substances les plus allergisantes dans les compositions détergentes. L'association de consommateurs UFC Que Choisir répertorie environ 26 parfums allergènes. Selon la réglementation européenne, si la dose de parfum dépasse 100 mg/kg, le parfum doit être étiqueté sur l'emballage . De nombreuses marques offrent la possibilité de choisir une lessive sans parfum, même pour les personnes les plus sensibles.

2. Conservateurs

Le risque allergène des conservateurs est important et de nombreux cas d'eczéma de contact provoqués par ceux-ci ont été rapportés. Les conservateurs les plus fréquemment utilisés à éviter sont le MIT (Methylisothiazolinon), le CMIT (Methylchlorisothiazolinon) ou le détergent liquide BIT (Benzisothiazolinon). Dans tous les cas, si vous êtes sujet aux allergies ou aux inflammations, privilégiez les lessives qui ne contiennent pas d'ingrédients dont le nom se termine par "isothiazolinone". Dans la plupart des cas, les détergents en capsules et en poudre contiennent moins de conservateurs que les détergents liquides.

Blanchisserie écologique

Selon l'Ademe (Agence de transition écologique), le lavage est l'élément le plus pollué du processus de lavage avant les consommations d'énergie, d'eau et de déchets des emballages plastiques. Il est conseillé de choisir des détergents qui contiennent des ingrédients biodégradables et d'éviter les silicones ou les composés éthoxylés (tensioactifs comme le sodium laureth sulfate). Vérifiez l'étiquette sur l'étiquette pour faciliter le choix. Beaucoup d'entre eux ont été discutés pour leur crédibilité et sont susceptibles d'être utilisés à des fins de marketing, mais il existe deux labels auxquels vous pouvez faire confiance. L'Ecolabel européen et Ecocert Travel maintiennent une valeur sûre de lorsqu'il s'agit de choisir une lessive écologique.

Notre sélection de lessives

Clean serviceHygièneLinge

Laisser un commentaire